Motivational speech pour les futurs entrepreneurs !

IMG_2225-scaled

Motivational speech pour les futurs entrepreneurs !

Témoignage de  Mme Leila Fadil, fondatrice et directrice générale du cabinet Grow HR.

« Je suis Leila Fadil, Directrice des Ressources Humaines de métier, et aujourd’hui, fondatrice & dirigeante d’un cabinet RH que j’ai créé à Tanger, le cabinet Grow HR.

Avant de lancer mon entreprise, j’ai dirigé la fonction RH dans une organisation multinationale et j’ai eu l’opportunité d’exercer mes fonctions pour des entreprises au Maroc, et à l’étranger,  notamment des structures qui se trouvent en Europe, en Asie et au Moyen Orient.

Et quand je réfléchis à la thématique de l’entrepreneuriat et l’innovation, je souhaite partager ma réflexion et mon expérience à ce sujet et qui datent d’avant même que je ne devienne moi-même cheffe d’entreprise.

Ma perspective de départ a toujours été que l’entrepreneuriat était, avant tout, une question d’état d’esprit et bien évidemment, de compétences qu’on développe et qui nous procurent cette habilité d’entreprendre ; d’entreprendre notamment de nouvelles choses et d’être initiateur d’innovation.

Durant mon expérience en entreprise, et indépendamment du pays, j’ai observé que cette habilité était recherchée et réellement valorisée par l’entreprise.

D’ailleurs, ceux qu’on définissait comme des Talents ou des Leaders à potentiels sur lesquels on investissait avaient notamment un point commun, celui d’être entreprenant et initiateur d’améliorations et d’innovations.

Et c’est ce qui permettait à l’entreprise de créer une dynamique interne puissante, une dynamique intrapreneuriale qui est un véritable moteur de réussite.

En effet, ce « drive » pour l’intrapreneuriat, l’amélioration continue et l’innovation permettent à l’entreprise de toujours renforcer son avantage concurrentiel.

Et là, je souhaite souligner que les innovations qu’on observait n’étaient pas forcément de l’ordre de l’invention et ne représentaient pas toujours des innovations révolutionnaires et pourtant, elles constituaient l’élément différentiateur de l’offre de l’entreprise par rapport à sa concurrence, ce qui lui crée ce qu’on appelle une « value proposition » en interne et en externe.

Ceci m’a poussé à remettre en question la vision même que j’avais de l’entrepreneuriat et de l’innovation qui devait l’accompagner.

Comme la majorité des personnes, j’avais le souhait de créer mon entreprise un jour mais je n’avais pas cette idée innovante qui viendrait révolutionner le marché et qui permettrait de créer un business viable.

Cette croyance était finalement limitante, et je pense qu’elle l’est pour un certain nombre de personnes qui ne se lancent pas encore dans l’aventure entrepreneuriale à cause de cela.

Il m’a fallu donc du temps pour comprendre que:

  1. Le service ou le produit qu’on offre, en tant qu’entreprise, devait être innovant certes, mais que cette innovation pourrait se traduire de différentes manières: par l’expérience client qu’on peut créer, le positionnement marketing et l’image de marque, les domaines d’expertise qu’on choisit, le procédé, l’expérience de l’entrepreneur lui-même qui est unique, etc,
  2. Que l’innovation est un processus continu, qu’on doit continuer à chercher à se différencier et à innover en fonction de l’évolution du marché ; il faut rester constamment à l’écoute des besoins évolutifs de nos clients. Par conséquent, cela veut dire aussi qu’il ne s’agit plus d’avoir la meilleure idée le premier jour,
  3. Et que le business serait viable si je combine: Passion / Expertise / Besoin marché / Différenciation.

C’est à ce moment-là, que je suis passée de l’étape « envie de créer une entreprise » à l’étape conviction et détermination nécessaires à la prise de cette décision majeure qui vient avec tant d’opportunités mais également avec des risques.

Après avoir créé mon entreprise, mon expérience m’a démontré que c’est cette conviction, la détermination et la passion qu’on a pour ce que qu’on fait, avec un business model clair nous permettent de dépasser également les challenges de la période de lancement et les difficultés éventuels des débuts.

Donc, ce que j’aimerai dire à toute personne qui ressent en elle l’envie et l’énergie de devenir entrepreneur;

  1. Challengez votre concept, mais croyez en votre idée et en vous,
  2. Cherchez à être innovant; mais ne pensez pas que votre idée n’est pas innovante si vous n’inventez rien; l’innovation c’est aussi créer quelque chose de différent qui répond aux besoins de votre marché,
  3. Accompagnez-vous ! Soyez bienveillant avec vous-même et entourez-vous de bons partenaires, sponsors, etc pour ne pas vivre les premiers challenges en solitaire.

Et si vous avez besoin d’accompagnement ou de financement, on sait aujourd’hui, qu’il y a une multitude de mécanismes et de solutions ; ce n’est plus un frein ! »